L' exploit de Marco

MARCO CLEMENT DANS L' HISTOIRE

Article de La Nouvelle République de Juin 2006

LA COUPE EST PLEINE

Vingt-quatre ans après la coupe du District et neuf ans après la coupe Jolliet-Rousseau, le Valdiviennois Jean-Marc Clément a remporté samedi 03 Juin 2006 le challenge des réserves et devient le PREMIER JOUEUR à inscrire son nom au palmarès de toutes les coupes départementales.

EXCEPTIONNEL, superbe, unique.
Les superlatifs ne manquent pas pour commenter l' exploit réalisé samedi après-midi par Jean-Marc Clément (44ans). En remportant le challenge des réserves, le milieu Valdiviennois a inscrit son nom à la dernière des coupes départementales qui manquait à son palmarès. Comme un symbole, c' est face au même adversaire, Pouillé-Tercé, qu' il avait ouvert sa vitrine il y a...vingt-quatre ans - avec Saint Martin la Rivière pour s' offrir la coupe du District - qu' il a terminé de compléter ce week-end.
" J' ai commencé la saison en faisant des bouts de match en première, puis la coupe avec la réserve est devenue une ambition cachée ", explique le joueur à la longévité hors du commun.

DEUX COUPES TASSIN EN SUS

1982-2006, où vingt-quatre ans d' une fabuleuse aventure. Avant de revenir à Valdivienne , né il y a dix ans de l' entente entre Morthemer et Saint Martin la Rivière, " MARCO " a ainsi porté sept saisons le maillot de Montmorillon, deux saisons du Stade Poitevin, puis trois pour celui de Saint Savin où il ajouta à son livre d' or deux coupes Tassin. " En plus, je voulais mettre un point d' honneur à conserver mon invincibilité en finale. Cinquième victoire en cinq occasions, c' est exceptionnel " , poursuivait Jean-Marc , heureux comme un gamin qui taperait pour la première fois dans un ballon. " Mon dernier match avec le Stade en D3 ici, c' était contre la réserve d' Auxerre avec Goma, Cool, Rabarivony, Diomède. Mais c' est ma première finale dans ce stade. Les supporters étaient là, il y avait une superbe  ambiance, c' est super " , se réjouissait  celui qui possède la particularité d' avoir joué dans toutes les divisions de la D.3 départementale à la D3 nationale. " Il ne me manque que l' Excellence. Et hormis en PL, j' y ai toujours marqué " , s' empressait-il d' ajouter, conscient d' être  " un privilégié . Je ne peux pas rêver mieux. Pour mon premier trophée, j' avais vingt ans mais l' émotion est la même aujourd' hui " , conclut Marco qui, à bientôt 45 ans , rempilera encore pour une saison de plus en Août, " même si maintenant que j' ai tout remporté, je n' ai plus autant envie de m' investir "  .

L' EXPLOIT DE JEAN MARC CLEMENT

Article Infos Valdivienne de Décembre 2006

Jean-Marc Clément a réussi l' exploit de remporter les quatre coupes organisées par le District de la Vienne de Football : la coupe TASSIN en 1995 et 1996 avec le club de Saint-Savin Saint-Germain, la coupe du District en 1982 avec l' Amicale Sportive de Saint Martin la Rivière, la coupe Jolliet-Rousseau en 1997 et le Challenge des réserves en 2006  avec  L' Association sportive de Valdivienne née de la fusion de l' ASSM et du FC Morthemer.

Né le 10 Octobre 1961, il commence à jouer au football en 1975 en cadet alors qu' il était minime avec Hervé Leroch, instituteur à Saint Martin la Rivière. Il joue ensuite comme gardien de but en réserve pour ses débuts en équipe senior, puis gardien en équipe première avant de revenir dans le champ. Pendant cette période, il gagne la coupe du District en 1982.

En 1984, il part à Montmorillon jusqu' en 1991 où il joue en 3ème division, 4ème division, division d' honneur et dispute un 64ème de finale de la coupe de France contre Montpellier.

En 1991, il signe au Stade Poitevin où il joue en 4ème division, 3ème division et promotion d' honneur et dispute un 32ème de finale de la coupe de France contre Monaco.

En 1993, il signe au CA Saint-Savin-Saint-Germain où il joue en division d' honneur et gagne la coupe Tassin en 1995 et 1996.

En 1996, il revient à Valdivienne où il est l' un des artisans de la fusion entre l' Amicale Sportive de Saint Martin la Rivière et le Football Club de Morthemer. Alors que l' équipe de l' ASSM est descendue en 4ème division départementale (ex 2ème division), pour sa première saison l 'équipe est championne de la Vienne en 4ème division et gagne la coupe Jolliet-Rousseau en 1997. L' AS Valdivienne a juste un an. Pendant la saison 2005-2006, il joue le plus souvent en équipe réserve et celle-çi gagne le challenge des réserves.

Au cours de sa carrière, il a marqué près de 300 buts, a joué dans toutes les divisions, de la 6ème division départementale à la 3ème division nationale, sauf en 1ère division. Il a joué contre de nombreux footballeurs connus dont 5 champions du monde ( BLANC, DIOMEDE, CHARBONNIER, PETIT, DJORKAEFF ).

Sa carrière n' est pas terminée : tous les week-end, il est sur le terrain  !

CHAPEAU JEAN MARC !!!

Jean-Marc a reçu la Médaille du District au titre de la promotion joueur en 2001.

CATEGORIES D'AGE 2017-2018

3 octobre 2017 22:55

CATEGORIES D'AGE 2017-2018
Article 66 des règlements Généraux de la F.F.F :  les joueuses et joueurs  sont répartis en catégories d'âge, dans les conditions suivantes pour la saison  2017-2018 CATEGORIES D'AGE 2017-2018                                ANNEE DE NAISSSANCE U6 M et... Lire la suite