ASSOCIATION SPORTIVE DE VALDIVIENNE : site officiel du club de foot de VALDIVIENNE - footeo

Les débuts de l' AS Valdivienne 1996

Article de presse Nouvelle République de Décembre 1996

AS Valdivienne (2ème division)

CARTON PLEIN A LA TREVE !

Descencu du niveau supérieur en mai dernier (1996), St Martin la Rivière a fusionné avec Morthemer. Union heureuse, puisque le nouveau club affiche complet : neuf victoires pour autant de match !

Jean-Marc CLEMENT est revenu aux sources, une quinzaine d'  années plus tard, après un détour , par Montmorillon, Poitiers et Saint-Savin. Illico, et chacun y voit une relation de cause à effet, le club des bords de Vienne se remet à gagner, habitude qu' ils avaient perdue la saison passée.

 Bon, on ne va pas faire une fixation sur ce garçon aussi attachant que sérieux et compétent, mais tout de même... Gérard Chedane, le président, se refuse lui aussi à une vision aussi réductrice de la situation et expose les différents paramètres qui, à ses yeux, ont fait passer le "looser" St Martin au rang de gagneur sous une autre appellation.

Le retour d' HEBRAS

"Tout d' abord, explique le président, l' an dernier on était pas onze". Ce qui , on en conviendra, n'est pas un facteur d' émulation. "L' arrivée de deux ou trois bons joueurs de Morthemer nous fait du bien; il faut leur ajouter des jeunes et des éléments venus de Chauvigny (Calteau, Bigot, Blanchard)" , analyse Chedane. Si bien que l' on ne comptabilise plus "que trois ou quatre joueurs de St Martin l' an dernier".

Et puis -  on serait tenter de dire "surtout " dans la foulée du président - il y a le retour de Jean-François HEBRAS. " Avec lui l' an passé, on ne serait pas descendu ", tranche le numéro 1 du club. Exilé un temps à Montmorillon, a dû de plus stopper toute activité une saison en raison d' un genou récalcitrant. " Dimanche dernier contre le deuxième de la poule, Saint -Pierre -de Maillé, il nous sauve la situation à 1 à 0; à l' arrivée on s' impose 3 à 0 ", intervient encore le président.

Mais revenons juste un peu sur " MARCO " Clément . Elément stabilisateur sur le terrain , il a aussi (et sans doute surtout) fait en sorte que la discipline soit rétablie. Davantage d' assiduité aux entraînements et une touche de rigueur supplémentaire ont tout changé. Si bien que ce qui n' était qu' une ambition diffuse en début de saison - " on partait dans l' inconnu  compte tenu de tous ces évènements " -  est devenu une quasi-certitude... même si ce ne sont pas les intéressés qui le disent. On veut évidemment parler de la remontée en promotion de 1ère. Son avance avant même la trève est telle qu' il faudrait un cataclysme pour empêcher que l' inévitable se produise. " C' est vrai qu' on n' a pris que deux buts en championnat ", concède Gérard Chedane.

Alors le doublé est-il à l' ordre du jour ? Eliminé (par une D1 charentaise de la CO, puis par Mignaloux en District), Valdivienne peut également lorgner du côté de la coupe Jolliet-Rousseau. Histoire, pour le grand " MARCO ", de revivre quelques moments d' intense émotion comme ceux que la coupe du District lui avait procurés dix sept ans plus tôt.

Mais l' AS Valdivienne, ce n' est pas seulement l' équipe 1. Ajoutons que la réserve est deuxième en P2, invaincue elle aussi. "On compte quelque 80 licenciés dans la catégorie seniors" se félicite le président, aidé efficacement par le vice-président Michel Paquereau, par la secrétaire Jeanine Barbarat, par le trésorier Jean-Michel Jobard, ainsi que par trois commissions bien structurées : Philippe Barot, l' ancien Stadiste (et nantais), dirige la commission sportive, à l' animation on trouve M. Widdershoven, alors que les jeunes ont Jean Gabriel pour gourou. On en conviendra que la reconquête est à l' ordre du jour.

 Article de Centre Presse de Décembre 1996

JEAN-MARC CLEMENT

UN ATOUT POUR VALDIVIENNE

 Si Valdivienne est en tête, la présence au club de l' ex montmorillonnais n' est sûrement pas étrangère à cette réussite sportive et humaine. A l' inter-saison, des problèmes d' effectif ont obligé des clubs à fusionner pour donner naissance à l' actuel club de Valdivienne. Sous ce nom, on retrouve des joueurs de Morthemer, de Saint Martin la Rivière et des nouveaux venus renforcer le groupe afin de retrouver de plus hauts échelons départementaux.

A presque mi-parcours, en poule C, l' équipe fanion compte sept points d' avance sur son dauphin, Saint-Pierre-de-Maillé, qui vient de concéder trois buts, dimanche dernier ,sur la pelouse du stade de Rémy-Papuchon de Valdivienne. Les protégés de Jean-Marc Clément sont en position favorable pour retrouver la promotion de première division dès l' an prochain.

Le challenge étant pourtant délicat pour le club et son entraîneur. " Je partais dans l' inconnu en deuxième division, il y avait des risques et on avait beaucoup à perdre dans cette restructuration " . Mais le choix des hommes semble s' avérer être judicieux. De plus la cohésion d' un groupe peut s' appuyer sur une équipe réserve elle aussi invaincue. " C' est vrai le recrutement à été bon et l' équipe a très vite trouvé sa stabilité. Le risque était de ne pas profiter au maximum du potentiel individuel de chacun pour l' équipe mais l' osmose s' est très bien faite ".

Sur le terrain, on sent une équipe soudée toujours prête à se retrousser les manches pour prendre l' initiative afin de trouver le chemin des filets et donc de la victoire. Derrière cet état d' esprit , on retrouve J.M Clément, capitaine courageux et pièce-maîtresse du milieu de terrain, véritable patron de la formation de Valdivienne. " Je me sens écouté et, quand un match difficile comme celui d' aujourd' hui face à nos poursuivants directs, on respecte autant les adversaires que l' arbitrage, je suis heureux et j' ai l'impression de bien me faire comprendre ".

Le message de l' ancien pensionnaire, troisième division nationale, est simple : il souhaite réussir. Le pari sportif du club tout en réunissant sur le plan humain. Nul doute que les valeurs d' un joueur toujours correct soient entendues et assimilées par l' entourage à Valdivienne.

Jean-Marc Clément apporte donc toute son expérience et sait que chaque dimanche ils seront attendus mais un état d' esprit inspirera toujours les hommes du président Chedane; en tous cas tant que les valeurs humaines feront parties du jeu.

 

 

 

 

CATEGORIES D'AGE 2017-2018

3 octobre 2017 22:55

CATEGORIES D'AGE 2017-2018
Article 66 des règlements Généraux de la F.F.F :  les joueuses et joueurs  sont répartis en catégories d'âge, dans les conditions suivantes pour la saison  2017-2018 CATEGORIES D'AGE 2017-2018                                ANNEE DE NAISSSANCE U6 M et... Lire la suite

LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2017

JOYEUX ANNIVERSAIRE

26 NOVEMBRE 2017:  MORILLON Raphaël  SENIOR

 

09 DECEMBRE 2017:  GRELIER Jonathan SENIOR

17 DECEMBRE 2017:  GRAPPEY Tony  ARBITRE

18 DECEMBRE 2017:   CHAMPAIN Joël  DIRIGEANT

19 DECEMBRE 2017:   LE GOUHINEC Anaël  SENIOR

22 DECEMBRE 2017:   THOUVENIN Antoine U20

23 DECEMBRE 2017:   MOINOT Gaël  SENIOR

28 DECEMBRE 2017:   GRANDON Clément  U20

29 DECEMBRE 2017:   GROS Franck  FOOT LOISIR

 

GATEAU